[CRITIQUE] Expendables 4 : Quand Stallone rencontre The Asylum
- CINESHOW
- 12 oct. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 août 2024

Réalisation : Scott Waugh
Scénario : Kurt Wimmer, Max Adams, Spencer Cohen, Tad Daggerhart
Acteurs Principaux :
Sortie : 11 octobre 2023
Durée : 1h 43
Genre : Action
Sociétés de productions : Millenium Media, Grobman Films, Lionsgate
Société de distribution : Metropolitan
4ème film de la saga Expendables, marqué par 2 premiers films généreux en action et un 3ème plus poussif, ce nouveau volet réalisé par Scott Waugh (Need for Speed) et au casting de gros bras incluant Jason Statham, Sylvester Stallone, Megan Fox et bien d’autres promettait un film d’action sans temps morts. Est-ce une nouvelle suite de trop ou bien un vrai retour aux sources pour la saga ?
Synopsis :
"Les Expendables sont envoyés en Libye pour empêcher un mercenaire de voler des têtes nucléaires pour un mystérieux terroriste nommé Ocelot, que Barney Ross n'avait pas réussi à appréhender 25 ans auparavant. L'équipe est composée des anciens Barney Ross, Lee Christmas, Toll Road et Gunner Jensen, avec de nouveaux membres Easy Day et Galan. Cependant, ils sont mis hors d'état de nuire lorsque tous leurs véhicules sont détruits lors de la lutte qui s'ensuit."
Critique :
Du Asylum à 100 millions de dollars
Première chose qui saute littéralement aux yeux : la qualité des effets spéciaux ou plutôt leur mocheté. The Flash avait pourtant mis la barre très haute mais Expendables 4 arrive à le surpasser sans difficultés. Malgré un budget de 100 millions de dollars, les fonds verts sont absolument crades, tout est flou derrière les personnages et certains décors sont clairement dignes d’un jeu PS3 (la scène d’action en Libye avec un désert auquel on ne croit pas du tout). On rajoute à cela une photographie inexistante, une mise en scène plate et un montage parfois incohérent et on se retrouve devant un film d’action difficile pour les yeux. Heureusement pour nous, la 2ème moitié se déroulant de nuit, les visuels sont moins catastrophiques jusqu’au 10 dernières minutes, drôles malgré elles.

Bonjour ! J'appelle l'argent, est-il présent ?
Y a-t-il un scénariste ?
Tout comme la saga nous a habitué, le scénario est juste un prétexte à de nombreuses scènes d’action. Mais ici, on atteint un nouveau stade de scénario médiocre. Tout est soit prévisible soit inintéressant soit complètement incohérent. Il y a une arme dangereuse et il faut la retrouver. C’est tout. Aucune scène nous fera ressentir quelque chose pour ces personnage creux et aux personnalités stéréotypés. On pourra également constater une écriture des personnages féminins encore plus raté que celle des hommes et qui sont ici réduites à des femmes badass mais complètement sous-exploités et sexualisés. Certaines scènes se voulant émouvantes passent complètement à la trappe et des tentatives de twist se révèlent plus ridicules que malins. Bref, comme prévu, ce n’est pas au niveau du scénario qu’on aura quelque chose à sauver.

L'équipe des super zéros !
De l’action peu généreuse
Même les scènes d’actions ne sauveront pas le film. Si on peut tout de même noter l’implication de Tony Jaa et Iko Uwais dans certains combats (même si 1000 fois inférieur à The Raid), une scène de poursuite en moto sur un bateau plutôt rigolote et de manière générale une 2ème moitié de film plus agréable que la 1ère, cela n’épargne pas le film du naufrage artistique. La première moitié du film est catastrophique à tous les niveaux, les scènes d’actions sont mal réalisées, mal montés, les chorégraphies molles, la bande originale plate au possible, même la 2ème moitié reste peu exaltante et se permet même de nous lasser sur la durée. La promesse d’une réunion de héros d’action des premiers films ne laisse ici qu’un projet désincarné et sans réel intérêt.
Expendables 4 est sans aucun doute le moins bon film de la franchise. En oubliant les héros du passé, la saga perd son identité tout en nous proposant un spectacle peu exaltant aux effets spéciaux honteux au vu de son budget rattrapé par une 2ème moitié de film plus divertissante. Un véritable naufrage artistique.
La note du rédacteur : 1.5/5
L'avis des autres rédacteurs :
Comments