top of page
Photo du rédacteurLe cinéma d'Hugo

[CRITIQUE] La Pat' Patrouille - La Super Patrouille, le film : Que propose-t-on aux enfants ?

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023



Réalisation : Cal Brunker

Scénario : Cal Brunker, Shane Morris, Bob Barlen

Sortie : 11 octobre 2023

Durée : 1 h 32

Société de production et de distribution : Nickelodéon


Introduction :


Absolument tout le monde connaît l’existence de la Pat’ Patrouille, que ce soit grâce aux enfants que vous côtoyez ou alors à l’omniprésence de cette licence dans les produits destinés aux plus petits ! C’est presque devenu une icône télévisuelle tant la Pat’ Patrouille a marqué L’histoire du petit écran et du divertissement pour les très jeunes. C’est donc sans surprise qu’elle fit sa première apparition au cinéma en 2021 et séduit plus d’un million de spectateurs. Même si cette première adaptation de la série animée n’était pas la plus réussie, on ne pouvait être que curieux pour cette suite intitulée : La Super-Patrouille sortie le 11 octobre 2023.


Résumé :


La Pat’ Patrouille nouvellement installée à Adventure City tente de sauver la ville lorsque qu’un dangereux astéroïde s’abat dessus ! Après la collision les membres de la Pat’ Patrouille se retrouvent dotés de mystérieux pouvoirs magiques qui font d’eux des super-chiens !


Des héros fidèles pour les enfants !


Critique :


Il n’est pas facile d’aborder un projet qui tend à plaire aux très jeunes enfants. Mais justement, avec le recul d’un regard critique, cela permet de s’interroger sur la qualité des films que l’on propose à ce public-là. Ce même public que le cinéma d’animation a tendance à considérer pour plus bête qu’il ne l’est ! C’est d’ailleurs ce qu’on pourrait reprocher au premier film de Brunker qui surlignait grossièrement chaque situation pour qu’elle soit bien comprise. Mais les enfants ne sont pas bêtes ! Et sont tout à fait capable de comprendre une image qui leur est adaptée... Et en ce sens, ce deuxième opus de la Pat’ Patrouille est une relative réussite. Cette fois l’écriture se montre moins agressive et plus subtile, ainsi le film se montre respectueux vis-à-vis du jeune public et rend l’expérience des parents accompagnateurs plus agréable.


Un autre point fort de cette adaptation est que celle-ci s’est émancipée de la diégèse de l’œuvre télévisuelle pour proposer un récit et des images plus en adéquation avec le médium cinématographique. Du haut de ses 30 Millions de dollars, La Pat’ Patrouille 2 propose une animation qualitative et largement supérieure à ce qu’elle peut être à la télévision. Ainsi beaucoup de ses séquences resplendissent, notamment une scène où l’un des personnages se retrouve dans un avion en chute libre et où tout les éléments de décors (évidemment en 3D) se retrouvent à léviter autour du personnage avec un réalisme tout à fait surprenant. Autre fait assez marquant : La VF ! Le casting vocal sait totalement vous emporter dans ce récit qui n’était absolument pas fait pour votre serviteur, c’est grâce aux comédiens qu’on peut ainsi apprendre à apprécier les personnages.


Une équipe qui a du chien !


Comme tout film, celui-ci n’est pas parfait. Il possède son lot de défauts, ou plutôt d’éléments enfantins qui peuvent parfois sortir du récit. Etant adapté à un très jeune public la « Super Patrouille » doit exposer un récit très clair et assez simple. S’annonçant comme un vrai petit film de super-héros, le métrage suit les codes les plus flagrants du genre. Il se construit alors assez simplement : une introduction donnant le contexte nécessaire au spectateur (en l’occurrence l’apparition des pouvoirs), puis vient l’apparition de l’antagoniste et l’élément perturbateur du récit pour finir sur un climax héroïque mettant à l’honneur un personnage en particulier. Bref, l’ensemble est plutôt grossier lorsqu’il est projeté à l’écran. C’est le cas notamment de l’antagoniste principal qui énervera très vite le spectateur non friand de cette proposition.


Conclusion :


Evidemment que ce projet n’est pas dans les incontournables du mois d’octobre... Néanmoins il faut reconnaître que le travail d’animation n’a pas été pris à la légère sous prétexte que le film est destiné au enfants. Et en ça ce deuxième volet est à privilégier dans le cas où vous projetteriez une sortie ciné familiale dans les prochains jours !


La note du rédacteur : 3/5



 

L'avis des autres rédacteurs :


Comments


bottom of page