top of page
Photo du rédacteurSawyer

[CRITIQUE] Ninja Turtles Teenage Years : Clone de Spider Verse, ou proposition unique d'animation ?

Dernière mise à jour : 19 août


Réalisation : Jeff Rowe

Scénario : Seth Rogen, Evan Goldberg, Brendan O'Brien, Dan Hernandez, Benji Semit, Jeff Rowe

Acteurs vocaux (Version Originale) : Nicolas Cantu, Jackie Chan, Ice Cube, Paul Rudd

Sortie : 9 aout 2023

Sociétés de productions : Paramount, Nickelodeon Movies, Point grey Pictures, Mikros Animation, Cinesite Animation

Société de distribution : Paramount France

Durée : 1 h 39


Si l'on regarde une liste de films d'animation sortis ces dernières années, difficile de ne pas constater la trace qu'à laissée Spider Man : Into the Spider Verse (2018) dans ce domaine. Le film a beau n'avoir été qu'un petit succès pour Sony (contrairement a sa suite sortie cette année), il est indéniable que sa patte artistique a créé une révolution dans le monde de l'animation, renouant les liens avec des designs plus cartoon/comics, une direction artistique s'éloignant de l'animation "réaliste" que Disney veut mettre en avant depuis une décennie. Parmi les longs métrages d'animation s'inspirant de Spider Man, Paramount décide de ressortir de leurs tiroirs une de leur grosses franchises : Tortues Ninja. Ajoutons à cela le nom de Seth Rogen (comique très populaire) à la production et au scénario du film, et ça y est : Ninja Turtles : Teenage Years est né, une réitération de l'histoire des Tortues sous forme d'animation s'inspirant du phénomène Spider Verse. Mais alors, simple produit marketing surfant sur une mode ou vraie proposition créative ?


Résumé :


Après avoir passé toutes leurs vies dans les égouts de New York, les Tortues Ninjas veulent intégrer la société et être acceptées par les humains. Ils vont alors rencontrer April O'Neil, une jeune journaliste qui va les aider à combattre un syndicat du crime. Mais la situation va dégénérer lorsque les frères tortues vont devoir combattre une armée de mutants.


Critique :


Une animation mutante


Comme dit dans l'introduction, il est très dur de regarder cette nouvelle aventure des Tortues sans penser au style d'animation de Spider Verse. Mais si le film a clairement été lancé pour surfer sur cette mode, il est en revanche faux qu'il n'a aucune idée visuelle originale. Cela commence évidemment par le design graphique de New York qui va réussir à créer une atmosphère plus sombre a travers son ambiance, et ses décors constamment en mouvement. Rares sont les passages ou l'arrière plan est fixe dans ce long métrage, et cela va se ressentir sur les bâtiments, rues ou autres, constamment changeants, créant un décor instable assez orignal.


Une réinvention de character design assez maligne et inventive


La direction artistique s'est aussi éloignée de son ainé Into the Spider Verse grâce à ses designs de personnages qui donnent eux aussi une sensation d'instabilité créative en perpétuel mouvement. On peut notamment le remarquer à travers cette autre bande de mutants que rencontrent les tortues, chaque membre ayant une forme de visage ou de corps qui lui est propre. Mais si les mutants et leur design sont à l'honneur, celui des humains n'est pas en reste non plus. On va en effet remarquer un dessin de personnages extrêmement abstrait dont le contour noir va rester et souvent bouger autour d'eux, tandis que leurs parties de visages sont souvent disproportionnées. Tous ces différents designs et décors dont un travail assez remarquable sur les lumières créent une direction artistique assez sombre et unique pour un film d'animation.


Origin story


Si l'animation et l'image de cette nouvelle aventure des tortues sont saisissantes, difficile d'en dire autant pour le scénario qui a du mal à sortir des sentiers battus, on est malheureusement souvent face à une histoire assez prévisible et qui offre peu de nouveautés, et cela n'est que peu aidé par un humour devenant extrêmement lourd quand il emploie la référence à outrance. On peut justifier cela par le fait que le seul contact humain qu'ont eu les tortues de leur vie est par la pop culture, mais on a surtout l'impression qu'il s'agit d'un prétexte pour caser des noms de films/séries au hasard, humour qui vient malheureusement freiner le développement de nos protagonistes. Ainsi on a parfois l'impression que nos quatre frères ont la même personnalité.


En revanche, là où les références a l'oral sont lourdes, certains clins d’œil visuels sont assez bien trouvés et servent le film, que ce soit un plan dans l'introduction rappelant les comics d'origine (parce que oui, Tortues Ninja vient de ce medium avant même d'être une série d'animation) ou des inspirations de films comme Old Boy (2003) dans les cadrages et le montage de certains combats. C'est d'ailleurs dans le domaine de l'action que Ninja Turtles : Teenage Years brille le plus, on sent que Seth Rogen et son équipe ne sont jamais autant à fond que lors d'une scène au montage dynamique, d'une course poursuite en camion très fluide, ou même du climax qui vient puiser dans les inspirations kaiju et vient créer un souffle épique qui manquait parfois au film,


Le film utilise parfaitement ses décors, son antagoniste et ses inspirations pour créer un climax fort


Conclusion :


Ninja Turtles : Teenage Years est loin d’être un film parfait, souffrant parfois d'un scénario assez classique et d'un humour trop référencé jusqu'à en devenir lourdingue. Mais ses inspirations visuelles, son animation magnifique (qui arrive donc à se démarquer des deux Spider Verse), sans oublier ses scènes d'action incroyablement bien découpées et dynamiques font du film un long métrage d'animation divertissant et proposant un style assez personnel en terme de réalisation. Un métrage fun et une excellente porte d'entrée pour les néophytes de cet univers foutraque mais très amusant qu'est celui des Tortues Ninja.


La note du rédacteur : 3,5/5


 

L'avis des autres rédacteurs :




Comments


bottom of page