top of page
Photo du rédacteurCINESHOW

[CRITIQUE] Traquée : Woman vs Aliens

Dernière mise à jour : 19 août


Réalisation : Brian Duffield

Scénario : Brian Duffield

Actrice Principale : Kaithlyn Dever

Sortie : 22 Septembre 2023 (Disney Plus)

Durée : 1 h 33

Genres : Science Fiction et Horreur

Sociétés de productions : 20th Century Studios et Star Thrower Entertainment

Société de distribution : Hulu


Traquée (No one will save you en VO) est le genre de projet annoncé subitement et qui sort quelques jours après, en l’occurrence ici sur Disney +. Réalisé par Brian Duffield dont c’est le 2ème long-métrage et Kaitlyn Dever dans le rôle principal (qu’on a pu voir notamment dans la série Dopesick et Unbelievable), Traquée possède un pitch alléchant pour tout amateur de science-fiction et de petits hommes verts à base de home invasion fantastique. Alors, série B de qualité ou ridicule ?


Synopsis :


Brynn Adams est une jeune femme brillante rejetée par sa communauté. Elle trouve le réconfort dans la maison où elle a grandi. Un soir, elle est réveillé par des bruits étranges qui se révèle être des extraterrestres. Elle va devoir livrer une bataille contre ces envahisseurs qui vont la plongée dans son passée tonitruant pour sauver le monde et espérer un avenir meilleur.


Critique :


Une prestation remarquable


Première chose assez surprenante : le film ne possède aucun dialogue. Quelques petites répliques sont prononcées mais ça arrive très rarement, l’héroïne étant une personne anxieuse qui est effrayé à l’idée d’avoir un contact avec d’autres personnes ce qui explique qu’elle vive seule dans une grande maison au milieu de nulle part. La prestation de Kaitlyn Dever est alors d’autant plus convaincante puisque seul son corps et son visage traduisent ses émotions et sa pensée. Jouant un personnage torturé et solitaire faisant face à une menace surnaturelle, son charisme lui permet de porter le film sur ses épaules en plus de la forme du film.


La solitude face à l'envahisseur

Une technique soignée


Le point fort du film, en plus de son actrice principale, c’est la mise en scène. Si elle ne possède pas d’éclairs de génie, elle reste très soignée avec une belle variété de plans. Cette invasion est illustrée par une majorité de plans de grue, de drones, parfois à l’épaule… Chaque plan possède un petit mouvement qui rajoute beaucoup de dynamisme au long-métrage tout comme le montage réussi bien que certains plans tirent un peu en longueur pour pas grand-chose. La photographie est efficace et le Sound design est vraiment excellent, nous faisant frissonner à l’écoute des craquements de la maison et des sons venant des aliens. La forme est donc aboutie et permet de rattraper les défauts d’écriture.


Le traditionnel dans sa grande force évocatrice


Une histoire perfectible


Le scénario simple du film et sa courte durée de 90 minutes lui permettent d’être un divertissement très agréable. Suivre l’héroïne cherchant à survivre comme elle peut parfois de façon créative se révèle assez ludique durant la première demi-heure où la créature est plus suggérée pour faire monter l’angoisse. Malheureusement, les 30 minutes suivantes cèdent à la facilité et montrent clairement les créatures dont une au design vraiment discutable. Le film devient alors légèrement répétitif jusqu’à un acte final plus maitrisé et original traitant du passé torturé de son héroïne avec une conclusion atypique mais plaisante. Le tout peut être vu comme un film moderne avec quelques touches kitsch qui donnent un mélange spécial mais très appréciable.


Traquée est une petite série B sans prétentions qui ne réinvente rien mais qui fonctionne grâce à une bonne interprétation et une mise en scène efficace ce qui définit d’ailleurs l’ensemble de l’œuvre qui arrive à remplir son contrat d’home invasion extraterrestre. Un divertissement solide.


La note du rédacteur : 3/5


 

L'avis des autres rédacteurs :


















51 vues2 commentaires

2 Comments


Guillaume Le Squer
Guillaume Le Squer
Sep 25, 2023

Merci pour vos critiques. Pour gagner en crédibilité je vous encourage à améliorer votre style de rédaction, qui ressemble ici à de la dissertation basique. Cela dit, ce blog est un super projet que je soutiens à 100%. Et incluez des filles dans l'équipe!

Like
Sawyer
Sawyer
Oct 12, 2023
Replying to

Merci pour le commentaire ! Nightmare chronique cinéma fait partie de nos membres et est dans certaines vidéos ytb (nottament oppenheimer et MI7) elle a juste pas encore publié d'articles !

Like
bottom of page