top of page
Photo du rédacteurJoe

[FESTIVAL] 12ème édition du PIFFF - The Sacrifice Game : Joyeux massacre pour un film moyen

Dernière mise à jour : 26 mai



Réalisation : Jenn Wexler

Scénario : Jenn Wexler, Sean Redlitz

Acteurs Principaux : Georgia Acken, Mena Massoud, Olivia Scott Welch, Chloë Levine

Durée : 1 h 30

Genre : épouvante-horreur

Casser son image d'ancienne star de Disney est une épreuve dure à surpasser. Et si, aujourd'hui, Justin Timberlake et Ryan Gosling ont su s'imposer dans leurs arts respectifs, nous ne pouvons pas en dire autant de Miley Cyrus qui, fut un temps, préféra la polémique à la musique. Avec The Sacrifice Games, Jenn Wexler offre à la tête d'affiche du remake live-action d'Aladdin Mena Massoud l'occasion de se faire un nom dans le cinéma d'horreur dans un film empruntant aussi bien à Black Christmas que Suspiria. Après quelques sélections en festivals, nous revenons aujourd'hui sur le second long métrage de la réalisatrice.


Synopsis :


Au début des années 1970, pendant les vacances de Noël, des émules de Charles Manson s’invitent dans un pensionnat de jeunes filles, avec la ferme intention de sacrifier des élèves innocents à leur démon de prédilection. Tout ne va pas se dérouler aussi facilement.


À défaut de mettre ses tripes sur la table, Wexler les mets sur le mur


Critique :


Girls just wanna have fear


Si la majorité de personnages féminins peuplant le récit pourrait nous faire  penser au premier abord que ces dernières auraient mieux développées les grosses productions, la plupart d'entre elles sont malheureusement génériques au possible et la seule sortante du lot est intéressante malgré elle. Effectivement, si Maisie ne semble être là que pour son physique et Rose car elle était déjà dans le  précédent film de Jenn Wexler, c’est le personnage de Clara qui réussit à attirer l’attention du spectateur. Effectivement, le charisme négatif de Georgia Acken couplé à l’écriture aléatoire de son personnage font d’elle le personnage féminin le plus marquant et colle plutôt bien à la seconde partie du récit.


Le sang ça tache !


Chef op es-tu là ?


Avoir des références c'est bien. Les comprendre, c’est mieux ! Si cela crève les yeux (au sens propre comme au figuré) que Wexler est une fan inconditionnelle de Suspiria, elle devrait être au courant que son ambiance esthétique si envoûtante est due au celluloïd utilisé et non à la bouillie numérique informe proposée ici. C’est concis certes, mais il fallait en parler.


Cependant, un génie ne cessera de vous captiver


Stranger freak


Malgré tous les défauts cités auparavant, une pépite d’or vous sauvera de votre visionnage : Mena Massoud est exceptionnel dans son rôle de Jude, le meilleur tueur psychopathe qu'on ait pu voir cette année. Oscillant entre le génie comique et la pure folie, l’acteur égyptien montre qu’il est capable d’accomplir de grandes choses en dehors des gros studios hollywoodiens. S’il est dur de recommander The Sacrifice Game tant ce dernier part dans tous les sens, son visionnage en tant que Série B horrifique reste plutôt divertissant.


La note du rédacteur : 2/5




22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page