top of page
Photo du rédacteurJoe

[INTERVIEW] le Jury Jeune : leurs rapport à l'imaginaire et leurs films préférés

Dernière mise à jour : 27 oct.

Lors de l'interviewer Lisa Nyarko, nous avons senti le jury jeune intéressé de s'entretenir également avec nous.


Voici la retranscription de cette rencontre que nous avons partagé avec Cyriaque Onfray du Fil D'Ariane :




Cyriaque Onfray : On va commencer avec une question toute simple : qui êtes vous ? Et comment en êtes vous arrivé là ? 


Jury Jeune : Moi c'est [...] (le jury étant mineur, nous avons décidé de censurer leurs informations personnelles), jury jeune lors de la première édition du festival Mauvais Tours.


Comment j'en suis arrivé là ? Bah c'est simple, notre prof de cinéma (ils sont en spécialité cinéma) nous a dit qu'on pouvait participer au jury jeune.

Il fallait envoyer un mail,  pour dire pourquoi on est bien, pourquoi il fallait qu'on soit pris au jury jeune. Du coup on les a tous envoyés et on a tous été pris.


Cyriaque Onfray : Vous êtes combien en option cinéma ?


J. J :


- Beaucoup. 

- Au moins une cinquantaine!


C. O : Du coup sur les 50 en option cinéma...? 


J. J : Il y en a qui n'avaient pas l'âge, normalement c'est 16 ans minimum. Du coup, il y en a  qui avaient 15 ans et qui ne pouvaient pas y participer. Tandis que d'autres pensaient y candidater mais partaient en vacances.


C. O : Vous êtes tous ici amateurs de cinéma d'horreur ? 


J. J : Moi j'adore ça, je mange ça, je dors cinéma d'horreur, je m'habille cinéma d'horreur !


Un membre du jury jeune semble plus réticent


C. O : ton camarade avait des réserves. Ça m'intéresserait de l'entendre.


- Je ne suis pas forcément fan du genre. Mais en vrai, je regarde quand même beaucoup. Je ne suis pas non plus incollable. C'est super intéressant comme genre, dans le cinéma il y a toujours plein d'idées. Mais il y a quand même beaucoup de merdes en vrai. 


Joe Arodann : quel film conseillerais-tu à quelqu'un qui ne serait pas forcément fan du  genre ?


Les propositions reçues :


Les films d'Ari Aster, car même au niveau de la psychologie de personnages c'est décalé. En étant plus fan de thriller que d'horreur, ça rentre dans le genre l'horreur psychologique.



Le Labyrinthe de Pan, ce n'est pas vraiment de l'horreur mais il y a vraiment une ambiance particulière (période de guerre, visuels 2000's, costumes).



Carpenter

Avec Halloween en premier su et peut-être un passage à des films qui sont plus violents ensuite.

Commencez par Halloween en soft pour passer ensuite sur du vendredi 13 qui commence à être un peu saignant. 


La trilogie de l'apocalypse : l'Antre de la folie, Prince des ténèbres et The Thing



J. A : qu'est ce que l'imaginaire pour vous ? 


J. J : 


- Pour moi, l'imaginaire ce serait plutôt tout ce que les gens pensent et ne veulent pas montrer dans la société et qu'ils montrent du coup au cinéma. Par exemple : des meurtres c'est horrible mais ça ne dérangerait pas certains d'en voir au cinéma. Les enquêtes de police avec du trafic de drogue, on a pas du tout envie d'en voir dans la vraie vie et pourtant au cinéma ça ne me dérange pas. Pour moi c'est ça d'imaginaire, c'est tout ce qu'on accepte pas de la vraie vie mais qui ne nous dérange pas au cinéma. 


- En vrai, l'imaginaire, on peut l'opposé à toutes les visions réalistes au cinéma. C'est assez large comme appellation. Ça regroupe tout ce qui est fantastique, horreur, psychologique, les choses gore, etc..., ça rentrent dans ce cadre là. C'est super général et on peut y mettre tout un tas de films qui sont assez différents. Je dirais que tout ce qui est cinéma de l'imaginaire ne se raccroche pas au réel.

Dans les procédés utilisés, on peut se détacher des codes pour des scènes de "prises des substances" comme The surfer qu'on a vu hier. Mégalopolis aussi à des scènes hyper psychédélique et c'est super stylé !




- C'est quand même très lié à la réalité puisque à chaque fois on va dénoncer quelque chose qui est réel de notre société. L'imaginaire a toujours un propos, un sujet à raconter même s'il ne met pas en scène directement le réel.


- Tout ce qui est plutôt relatifs au rêves et au surnaturel, tout ce qui n'est pas vraiment dans le réel.


C. O : Question moins difficile : est-ce que vous passez un bon moment ? 


J. J : C'est terrible ! on voit des films gratuits, c'est horrible.


C. O : Question plus sérieuse : vous avez vu deux films (the surfer et hundreds of beavers) , qu'en avez-vous pensé ?


- J'ai surkiffé les 2!


- The surfer hier je dois avouer qu'il était phénoménal ce film ! L'histoire, les plans, la cinématographie du film, etc...

Il y a certains plans qui sont juste fascinant !




- Moi, je suis bluffé pour l'instant, tout est différent et pourtant tout est super. 


J. A  : Avant de nous quitter et de nous retrouver à la prochaine séances, nous vous laissons le mot de la fin pour conseiller un film (de l'imaginaire ou non).


- Suspiria : je le trouve  excellent pour plein de raisons que je ne pourrais pas toutes citées. J'adore tout dans ce film : les acteurs, les décors, etc...

C'est un film qui faut voir quand on a de la fièvre parce que ça donne quelque chose de différent.


- Moi j'aime bien Mulholland Drive de David Lynch, c'est du cinéma de l'imaginaire. Franchement, dans ce film tout est parfait, l'histoire est super bien écrite, un film parfait, un 10/10.


- Un de mes films préférés, c'est Dancer in the Dark. Parce que 1,j'adore les comédies musicales mais c'est vraiment différent de tout ce qui a été fait. C'est un film hyper gris, hyper sombre, hyper déprimant même à la fois à l'image. Il y a quand même ses musiques qui donnent une dose d'espoir. C'est un film très bouleversant, et sa fin, on ne s'en remet pas je pense.


- Les Affranchis de Scorsese : très très grand !

Il y a tout qui est mesuré à la perfection, les acteurs sont complètement dingues, c'est vraiment un film qui vous bouleverse. En tout cas moi ça m'a vraiment bouleversé. S'il y a un film que je devais conseiller, ce serait Les Affranchis !



- S'il y a un film que je devais conseiller, ce serait Le Voyage de Chihiro. Parce que c'est pas mal de mon enfance même si je conseillerai quasiment tous le Ghibli. Il est magnifique, super beau, assez simple à comprendre surtout quand on est enfant. C'est vraiment une magie de le voir.



- Thelma et Louise parce que c'est mon film préféré mais je vais préférer vous parler de Interstella 5555 (les film des Daft Punk) qui est une masterclass phénoménal ! 


Parce que c'est que de la musique et comprend quand même toute l'histoire. C'est du jamais vu, ça sera du jamais refais parce que personne pourra égaler ce qu'ils ont fait. Regardez le !



Je vais rejoindre mon camarade sur David Lynch avec une série ou plutôt un film en 30 épisodes. Twin Peaks, c'est vraiment la série de mon cœur, on a de l'humour, on a une part d'imaginaire et ça nous transporte complètement c'est génial. C'est à voir dans une vie.


Propos recueillis par Joe Arodann. Un grand merci au Jury Jeune pour sa bonne humeur, sa maturité et son implication à travers la vie de ce merveilleux festival.

33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page